L’isolation d’une maison est une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une demeure. Toutefois, il existe plusieurs isolants et méthodes d’application de nos jours, et faire un choix reste assez difficile. L’isolation en fibre de bois est l’une des solutions les plus prometteuses. En effet, avec sa couverture thermique et ses performances phoniques, cette isolation se démarque parmi celles existantes sur le marché.
Qu’est-ce que l’isolant naturel en fibre de bois ?
La fibre de bois est un matériau dit naturel qui est obtenu en dépouillant les fibres des chutes de bois, souvent en provenance de scieries ou bien les rémanents de forêts. Une fois les fibres de bois obtenues, elles seront mélangées et liées pour former des panneaux flexibles et rigides.
La qualité de l’isolant en fibre de bois dépendra donc du choix des liants ou bien de la qualité de la matière première. Ces facteurs auront un impact direct sur les performances du matériau. En effet, le liant assure la robustesse de l’isolant, et le degré de rigidité, suivant les matériaux avec lesquels il est fait. On trouve à cet égard des matériaux comme :
- du polyester ;
- du polyuréthane ;
- du coton ;
- du maïs.
La fibre de bois peut être trouvée sous 2 formes bien distinctes : en vrac, en forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Si les panneaux sont placés en extérieur, il est préconisé d’utiliser un pare-pluie pour protéger l’isolant.
Les tarifs d’un isolant en fibre de bois varient selon les différents formats. Il vous faudra donc compter entre 34 et 75 €/m². Toutefois, il est possible de bénéficier des aides de l’Etat pour la rénovation.
Il existe à ce jour une multitude de marques qui produisent ce genre d’isolant. On trouve sur le marché notamment :
- Steico ;
- Isonat ;
- GUTEX ;
- naturePRO ;
- EuroPanels ;
- Homatherm.
Avantages et inconvénients d’un isolant naturel en fibre de bois
Naturelle et durable, la fibre de bois est la solution parfaite pour une construction éco-responsable. A cet effet, elle dispose de nombreux avantages en dépit de quelques inconvénients.
Avantages d’un isolant naturel en fibre de bois
Ce matériau dispose d’excellentes performances en couverture thermique, mais également en acoustique. En effet, son degré de rigidité, ainsi que sa texture permettent une insonorisation optimale, qui rivalise avec les matériaux disponibles sur le marché. Pour ce qui est l’isolation thermique, la fibre de bois détient une conductivité thermique minime, comprise entre 0,037 et 0,050 m². K/W.
De plus, le temps de déphasage d’un isolant en fibre de bois est assez élevé, pouvant aller de 10 à 15 heures. Ce matériau peut aussi freiner la prolifération des moisissures et champignons, et stopper toute forme de nidification. L’isolation en fibre de bois vous permet de faire des économies pouvant même aller à 65 % sur la facture habituelle du chauffage, soit un montant de presque 1 100 € par an. Enfin, c’est un matériau naturel et sa fabrication reste entièrement écologique, et est recyclable.
Inconvénients d’un isolant naturel en fibre de bois
Bien que la fibre de bois soit un matériau de construction optimal pour une bonne isolation, elle est cependant rapidement inflammable. De plus, malgré la rigidité dont dispose un isolant en fibre de bois, il est quand même très sensible à l’humidité.
Il est certain que la fibre de bois garantit une protection idéale. Cependant, cet atout n’est pas sans prix et fera sans doute mal à votre budget. Le prix d’un isolant de ce genre vaut effectivement bien plus que les autres matériaux trouvés sur le marché.
A présent, vous savez tout sur l’isolant naturel en fibre de bois.