IMPORTANT
Tout savoir sur l'isolation en ouate de cellulose

Tout savoir sur l’isolation en ouate de cellulose

Nombreux sont les types d’isolation, et opter pour une solution écologique s’avère être la meilleure décision de nos jours. A cet effet, l’isolation à base de ouate de cellulose se démarque dans le marché, en proposant une protection qui respecte les exigences : sécurité, performances, coût, etc. Toutefois, il est toujours bon de se renseigner pour savoir si cette isolation convient à vos besoins.

Qu’est-ce que l’isolation par la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau isolant issu du recyclage de différents papiers, ils peuvent être broyés ou déchiquetés pour être transformés en flocons.

En France, la ouate de cellulose est utilisée pour remplir les combles perdus ou elle est soufflée. En effet, ce matériau est utilisé pour la couverture thermique qu’il propose, ainsi que ses qualités acoustiques.

Cette isolation est généralement adaptée aux maisons avec ossature en bois et garantit un confort optimal en été pour ce genre de maisons. Toutefois, la pose d’une ouate de cellulose nécessite de faire appel à un professionnel. En effet, pour toute insufflation, projection humide ou soufflage, un professionnel devra porter un équipement adéquat pour se protéger et assurer une pose de qualité.

La ouate de cellulose stoppe, une fois posée, toute formation de moisissure et nid de rongeurs. C’est également un matériau qui est résistant au feu, son indice de résistance étant classé en B. De plus, la durée de vie de ce matériau est d’environ 20 à 60 années, et il est adaptable aux anciennes bâtisses.

Pour ce qui est du prix, l’isolation en ouate de cellulose n’est pas très coûteuse. En effet, il faudra compter 23 €/m² pour un soufflage. Pour une isolation dite standard de combles perdues, avec 2 endroits en toiture et toutes les mises en place, il faudra compter 1 865 € environ. Toutefois, si vous voulez bénéficier des aides financières de l’État, il vous faudra faire appel à un artisan et respecter les 7 m². K/W de résistance, et ce, pour toute habitation datant de 2 ans et plus.

Installation d’une isolation en ouate de cellulose

On retrouve la ouate de cellulose sous 2 différents formats. Le premier étant en vrac qu’on trouve sous forme de sac de 10 à 12 kilos. Le deuxième en panneaux où la ouate de cellulose est mélangée à d’autres matières pour qu’elle devienne plus ferme et souple. Une fois le modèle choisi, place à la pose, où on retrouve 3 méthodes différentes :

  • par soufflage ;
  • par insufflation ;
  • par projection humide.

Il est à noter que ces 3 méthodes sont appliquées en utilisant de la ouate en vrac, contrairement à une isolation dite intérieure qui se fait avec des panneaux. De plus, chaque méthode a des caractéristiques bien définies. En effet, pour un soufflage, l’épaisseur de la pose devrait être à 346 mm et 273 mm une fois finie, et ce, pour une résistance thermique de 7 m². K/W.

Pour une insufflation ou une projection humide, une épaisseur de 160 mm devra être installée, et ce, pour une résistance d’environ 3,80 m². K/W pour les deux.

Il est possible pour vous d’installer la ouate de cellulose sans l’aide d’un professionnel. En effet, si vous êtes adepte du bricolage et que vous avez de l’expérience, sachez que la pose des panneaux de cellulose est semblable à la pose de la laine de bois ou tout autre isolant. Toutefois, pour un soufflage ou encore de l’insufflation, il vous faudra tout de même une bonne préparation et un bon équipement. En effet, l’inhalation des particules et poussières contenues dans la ouate, peut nuire à votre santé.

Voir aussi

Isoler sa maison par l’extérieur

Isoler sa maison par l’extérieur

De nos jours, beaucoup de logements sont encore mal isolés. Toutefois, une meilleure isolation améliorerait …