Tout savoir sur la prime économie énergie du gouvernement
La prime économie énergie, ou prime énergie, s’inscrit dans un dispositif national mis en place par le gouvernement en 2006. Il oblige les fournisseurs et les vendeurs de carburants à réduire leur empreinte carbone en faisant la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables auprès de leurs clients.
Ce dispositif vise à inciter les ménages à faire des travaux de rénovations énergétiques au sein de leurs foyers. Il se matérialise par une prime financière “éco énergie” qui viendra en déduction de tout ou partie du montant des travaux.
Cette prime énergie est elle-même financée par des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), contribution financière des fournisseurs et des vendeurs d’énergie à l’effort collectif et gages du respect de leurs obligations. Cette aide économie énergie est toujours en vigueur aujourd’hui et a été remise au centre de la politique du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Comment se calcule cette prime économie énergie ?
L’aide économie d’énergie s’adresse à tous (personne physique ou morale), à condition que des travaux aient été effectivement réalisés au sein de l’habitation. Son montant est variable et entrent en ligne de compte les critères suivants :
- la zone géographique d’habitation ;
- le nombre de personnes au foyer ;
- le type de chauffage ;
- et le revenu fiscal de référence du ménage.
Vous pouvez connaître le montrant estimatif de la prime à laquelle vous avez droit en utilisant un simulateur.
Comment obtenir la prime économie énergie ?
Pour obtenir cette prime en euros, les particuliers doivent impérativement s’adresser à un tiers délégataire. Plusieurs organismes existent en France et fonctionnent de manières différentes.
Certains se chargent de verser uniquement le montant de la prime éco travaux auquel vous avez droit une fois vos travaux réalisés. Charge à vous de vous rapprocher d’un artisan qualifié RGE, de faire d’abord l’avance du montant des travaux pour ensuite toucher votre chèque (ou virement ou points fidélité) correspondant à votre prime économie d’énergie.
Les tiers délégataires de confiance reconnus par l’Etat vous proposent une prestation complète, clé en main pour des travaux d’isolation de combles perdus et vous accompagnent gratuitement pour :
- la constitution de votre dossier: émission du devis, calcul et obtention de la meilleure prime auquel vous avez droit ;
- la préparation, la réalisation et pour la finalisation des travaux par l’artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- la facturation. Vous ne réglez alors que le montant des travaux déduction faite de la prime à laquelle vous avez droit. La déduction de la prime peut parfois permettre une isolation gratuite.
Lors de vos démarches, le prestataire vous accompagne tout au long du processus des travaux d’isolation de vos combles perdus.
Enfin l’obtention de cette prime économie énergie peut se cumuler avec un crédit d’impôt isolation appelé Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) de 30% et à un éco-prêt à taux zéro. Les équipes du prestataire sont à votre disposition pour vous accompagner sur ces aides.
Profitez dès à présent de ce dispositif, ayant pour objectifs d’accélérer la rénovation énergétique en France et de lutter contre la précarité énergétique.