L’efficacité énergétique des bâtiments est au cœur de la transition écologique et au centre des préoccupations actuelles. Pour l’encourager, il existe plusieurs solutions innovantes misent en œuvre par les entreprises spécialisées dans l’isolation et la fabrication de menuiseries, comme Norba Menuiserie. Cela contribue à réduire la consommation énergétique des foyers tout en améliorant le quotidien des habitants.
Des solutions innovantes pour une meilleure efficacité énergétique
Les fenêtres et portes-fenêtres sont source de pertes d’énergie parfois conséquentes. C’est pourquoi des solutions innovantes permettent de conjuguer les menuiseries extérieures et les économies d’énergie. Ainsi, votre logement devient plus responsable et votre confort intérieur est décuplé.
Les fenêtres intelligentes
Une grande partie des déperditions d’énergie est issue des ouvertures du logement. C’est pourquoi les entreprises et les ingénieurs ont innové pour créer des ouvertures intelligentes et connectées. Celles-ci contribuent à diminuer les pertes de chaleur tout en améliorant le confort intérieur.
En effet, de nos jours, il est tout à fait possible de motoriser et de connecter les fenêtres, à l’instar de beaucoup d’autres appareils. La domotique est de plus en plus présente dans nos intérieurs : grâce à une centrale de commande et à un réseau, il est possible de commander les appareils connectés à distance, et les fenêtres et portes-fenêtres ne font pas exception.
Les fenêtres connectées permettent d’aérer facilement un logement et fermer les volets roulants. Certaines sont mêmes équipées d’un système d’alarme qui se déclenche en cas de tentative d’effraction ou d’intrusion. Les fenêtres intelligentes peuvent également faciliter les habitudes quotidiennes des personnes à mobilité réduite.
Les fenêtres qui restituent de l’énergie
La fenêtre rompt la continuité d’un mur : il s’agit d’un pont thermique. A l’heure actuelle, les vitrages sont de plus en plus performants et promettent une absorption de chaleur plus efficace. Certains vitrages intelligents peuvent même vous aider à faire des économies d’énergie : ils absorbent la chaleur émise par le soleil pour la conserver à l’intérieur du logement, pouvant vous faire économiser jusqu’à 30 % de chauffage. En plus de cela, ces nouveaux vitrages deviennent une source de production d’énergie grâce à la présence de petites cellules photovoltaïques situées sur leur pourtour.
Des vitres qui changent de couleur
Les fenêtres sont une source de perte de chaleur en hiver, mais aussi d’entrée de la chaleur lors des saisons chaudes. Effectivement, en traversant le vitrage, les rayons du soleil chauffent l’intérieur du logement, pouvant vite le rendre étouffant. Actuellement, nous fermons nos volets pour éviter ce phénomène et conserver la fraicheur. Mais depuis quelques années, il existe des vitrages électro-chrome qui permettent d’assombrir vos vitres en conservant leur transparence. Ce changement est dû à un petit courant électrique, qui réagit selon l’intensité des rayons du soleil et/la température extérieure.
Revêtements et films isolants
Les revêtements et les films isolants sont une solution alternative ou complémentaire pour améliorer l’isolation de vos menuiseries. A la fois économiques et faciles à poser, ils vous offrent une protection supplémentaire permettant de réduire l’exposition excessive au soleil et ainsi lutter contre la chaleur excessive.
Ces films doivent être appliqués directement sur le vitrage. Il existe des modèles réfléchissants, qui réfléchissent la chaleur solaire, et des films isolants, qui vous protègent des rayons UV.