Les bruits extérieurs peuvent très rapidement devenir une véritable nuisance sonore quotidienne, notamment au sein des grandes villes dans lesquelles la circulation est presque constante. L’isolation phonique devient alors un paramètre nécessaire pour les foyers, aussi bien pour les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres) que pour les parois opaques (murs, plafonds, sols, toitures). C’est pourquoi certaines entreprises, comme Isofrance, proposent des fenêtres à isolation phonique.
Les fenêtres phoniques
Il s’agit de fenêtres spécialement conçues pour diminuer les bruits et les nuisances sonores. Elles sont généralement composées d’un verre feuilleté, que l’on obtient grâce à l’assemblage de plusieurs feuilles de verre et de films de PVB (butyral de polyvinyle acoustique). Cela aide à réduire la transmission des bruits en provenance de l’extérieur.
Les fenêtres phoniques sont constituées de trois principaux éléments :
- Le cadre : il doit être correctement ajusté et robuste afin d’éviter le moindre risque de fuite sonore. Le matériau utilisé joue un important rôle : par exemple, le PVC et le bois offrent une bien meilleure isolation phonique que l’aluminium.
- Le vitrage : il détermine les performances acoustiques de la fenêtre. Un double vitrage ou un triple vitrage fournissent une meilleure isolation acoustique (mais aussi thermique) qu’un simple vitrage. Quant au vitrage acoustique, il surpasse largement les performances de ces vitrages classiques, en proposant une réduction des bruits pouvant aller jusqu’à 5 dB.
- L’installation : la qualité d’une bonne fenêtre ne sera complète que si elle est installée correctement. En effet, une mauvaise installation entraînera une moins bonne efficacité de l’isolation phonique de la fenêtre. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel compétent pour installer vos menuiseries.
Les conséquences d’une mauvaise isolation phonique
Sur le long terme, les nuisances sonores ont parfois un impact sur la santé. Elles perturbent notamment le sommeil à cause de l’impossibilité de s’endormir ou des réveils nocturnes. Cela engendre de la fatigue qui peut avoir de graves répercussions (somnolence au volant, fatigue excessive, manque de concentration, etc.). Le stress et l’irritabilité sont également des conséquences d’une nuisance sonore récurrente. Tous ces éléments augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.
Des fenêtres à isolation phonique pour un plus grand confort intérieur
Ce type de fenêtre offre un grand nombre d’avantages. Leur principal atout est de réduire considérablement les nuisances sonores provenant de l’extérieur. De plus, les fenêtres à isolation phonique sont également un très bon moyen de renforcer votre isolation thermique, et ainsi de faire des économies d’énergie.
Ces deux paramètres contribuent grandement à l’amélioration du confort intérieur d’un logement. Celui-ci devient calme, confortable et paisible : il est propice au repos et au bien-être, mais aussi aux économies financières.