Les combles perdus ? Explications !
Un comble est l’espace constitué par la charpente et la couverture dans une maison. Il désigne par extension, l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher de la maison.
« Combles perdus » est le nom que l’on donne à l’espace inutilisé sous votre toit. A défaut de tout autre usage, les combles perdus sont destinés à être isolés. Ils ne sont pas habités et ne sont pas aménagés, ce n’est pas non plus un grenier. Il n’y a aucun meuble, objet ou carton entreposés dans des combles perdus. Ce sont des espaces en général étroits, la hauteur est petite et la charpente encombre l’espace. En clair, ces espaces sont condamnés et il est alors possible d’envisager l’isolation du plancher de ces combles perdus.
Reconnaître les combles perdus ?
Vos combles ne peuvent pas être aménagés car :
- la hauteur en son centre ne permet pas de se tenir debout ;
- l’enchevêtrement des fermettes de la charpente rend techniquement impossible tout aménagement des combles ;
- la pente du toit est faible.
Ces combles ne peuvent donc recevoir qu’un isolant de toiture. Ils peuvent être accessibles par une trappe de visite dans votre plafond à l’intérieur de votre logement, par le garage ou par la toiture.
En ouvrant la trappe d’accès de vos combles, vous découvrirez immédiatement si ceux-ci sont exploitables pour l’isolation et s’il s’agit de combles perdus.
Isoler ses combles perdus : une source d’économies !
Enfin, nous vous rappelons que l’investissement le plus rentable sera toujours l’isolation du toit : 30 % des déperditions thermiques s’effectuent par ce biais !
En effet, les parois de votre toit sont en contact avec l’extérieur. Elles sont donc fortement soumises aux variations de température extérieure. Isoler vos combles vous assure une température intérieure constante. Ainsi, faire des économies sur sa facture d’énergie passe, avant tout, par une réduction de la consommation d’énergie, grâce à un plancher de combles bien isolé !