La fibre de coco est une fibre qui provient de la coque du fruit du cocotier. Elle est idéale pour l’isolation thermique et phonique. D’ailleurs, bien qu’il soit naturel, cet isolant est très efficace et n’est pas nocif sur la santé et l’environnement.
Quelques années en arrière, la fibre de coco n’était pas très répandue dans le domaine de l’isolation. Mais elle devient de plus en plus disponible sur le marché et un peu plus appréciée. Mais est-elle vraiment efficace ? Quel est son coût ? Est-elle facile à installer ? Veuillez lire la suite de notre article afin d’avoir toutes les réponses à vos questions !
L’isolation à base de la fibre de coco
Les réglementations en ce qui concerne l’isolation thermique dans les nouveaux bâtiments et les travaux de rénovation sont de plus en plus stricts et très exigeants. Mais il ne faut surtout pas négliger le côté écologique. Par conséquent, les gens se dirigent de plus en plus vers les matériaux naturels, pour à la fois avoir une isolation efficace et un bilan carbone acceptable. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser la fibre de coco.
La fibre de coco
La fibre de coco est 100 % naturelle et elle permet d’avoir un bon bilan carbone. Puisque le mécanisme de transformation de la laine de coco est 100 % naturel, elle ne nécessite aucun produit chimique. Et pour que cet isolant soit efficace contre les insectes et le feu, il sera traité avec le sel de bore seulement. Sachez en tout cas qu’il existe plusieurs types de fibre de coco :
- la plus utilisée est la fibre brune de coco, elle est issue des noix de coco mûres ;
- un peu moins utilisée, on retrouve la fibre blanche, et elle est issue des noix de coco non mûres, et pour qu’elle soit efficace, elle sera trempée durant sept à dix mois.
Les différents types d’isolants en fibres de coco
La fibre de coco est disponible sur le marché sous différents types :
- les rouleaux de fibre souple ;
- les panneaux semi-rigides ;
- les bandes et plaques résilientes ;
- le corkoco, ce qui signifie les plaques associées au liège expansé ;
- en vrac.
Les avantages de la fibre de coco
Il s’agit d’un matériau naturel puisque cette fibre est biodégradable et ne présente aucun effet nocif sur l’environnement et sur la santé. Malgré ses performances thermiques minimes par rapport à la fibre de roche par exemple, elle reste quand même un très bon choix d’isolant étant donné qu’elle permet d’avoir de bonnes performances phoniques.
La fibre de coco présente un très bon rapport qualité/prix, puisqu’elle laisse la vapeur d’eau passer et résiste très bien au feu. Elle a aussi l’avantage de sécher vraiment vite.
Les inconvénients de la fibre de coco
Les inconvénients de cet isolant ne sont pas nombreux, mais présentent quand même un impact important sur l’environnement, et cela, car la production de noix de coco n’existe pas en Europe. Il sera donc nécessaire de l’importer du Sri Lanka ou d’Inde. Et il existe même quelques producteurs qui vont utiliser des produits chimiques.
Les utilisations de la fibre de coco
La fibre de coco peut être utilisée comme isolant sur :
- le sol ;
- les murs.
Le sol
Dans le cas de l’isolation du sol, l’isolant en fibre de coco doit être fixé avec de la colle acrylique. Dans certains cas, du latex est associé à cette fibre pour former une sous-couche.
Les murs
En ce qui concerne l’isolation des murs, les panneaux de fibre de coco vont être posés entre deux murs de plaques de plâtre. Et pour avoir une isolation phonique parfaite, il sera préférable d’utiliser le corkoco (les panneaux de fibre de coco mélangée au liège expansé).