Oh, quel plaisir de bien dormir dans son lit et de passer une bonne nuit de sommeil ! Le secret est d’avoir une bonne literie et quoi de mieux que d’avoir une literie en lin ! Eh oui, cette plante est cultivée dans les zones tempérées qui sont proches de la mer, telles que le Nord de la France et la Belgique. Il s’agit d’une plante qui compte beaucoup de bienfaits et de caractéristiques propres à elle et ainsi, elle possède plusieurs usages (60 % destinée aux textiles d’habillement, 30 % aux tissus d’ameublement et au linge de main et 10 % au tissu à usage composite).
Nous vous invitons donc à lire la suite de notre article afin de connaître toutes les caractéristiques concernant la fibre de lin ainsi que ses utilisations et bienfaits !
Les caractéristiques de la fibre de lin
Le lin est une fibre connue pour être une matière végétale naturelle. Cette fibre est aussi réputée pour sa noblesse et pour plusieurs autres caractéristiques. Nous allons vous énumérer quelques-unes d’entre elles.
C’est une fibre confortable
En effet, la fibre de lin est une matière hypoallergénique, antibactérienne et antifongique, elle est alors idéale pour les personnes ayant la peau sensible. Elle possède des particularités apaisantes, c’est pourquoi cette fibre est parfaite pour ceux qui souffrent de problèmes cutanés.
La fibre de lin est considérée comme un isolant naturel qui permet d’avoir en hiver un certain confort thermique, puisqu’elle va régler la température du corps, et cela, sans causer d’irritations.
La fibre de lin est aussi parfaite pour l’été parce qu’elle a la propriété d’absorber l’humidité et par conséquent, elle apporte un bien-être, une fraîcheur et de la détente.
C’est une fibre solide
La fibre de lin est très résistante et devient de plus en plus solide avec le temps. Cette fibre ne fait pas de peluche et possède la capacité de ne pas se déformer. Elle est donc parfaite pour les tissus d’ameublement et le linge de maison.
C’est une fibre durable
La fibre de lin fait partie de l’agriculture qui dure dans le temps, car sa culture n’exige pas l’azote et ne cause pas de pollution. Le lin est d’ailleurs classé comme une plante « zéro déchet » puisqu’elle se dégrade entièrement.
Les utilisations de la fibre de lin
La fibre de lin peut être utilisée dans la réalisation de plusieurs produits dans plusieurs domaines.
Le domaine du sport
En s’associant à la fibre de carbone et à la fibre de verre, la fibre de lin est utilisée pour produire les outils de sport comme :
- des raquettes ;
- des outils de surf et de ski ;
- des casques de VTT ;
- des cadres de vélo ;
- des cannes à pêche.
Le domaine marin
Elle peut aussi être utilisée pour produire :
- des coques de voilier ;
- des pièces d’accastillage ;
- les voiliers ;
- les kayaks.
Le domaine de la musique
Puisqu’elle n’est pas dense et elle amortit les vibrations, elle s’utilise aussi pour les instruments de musique tels que :
- les enceintes ;
- les guitares.
Le domaine de l’aménagement d’intérieur
La fibre de lin s’utilise pour réaliser :
- la dalle de son extérieur et intérieur ;
- les sanitaires ;
- les interrupteurs ;
- les panneaux isolants, etc.
Le domaine du papier
Les courtes fibres de lin sont souvent utilisées pour la réalisation de papiers fins et résistants.
Le lin commence aussi à intégrer le domaine de l’automobile, de l’aéronautique et aussi le domaine ferroviaire puisque la fibre de lin va permettre de :
- réduire les émissions de CO2 et ainsi minimiser l’impact sur l’environnement ;
- diminuer le plastique et le remplacer par des ressources renouvelables.
https://www.youtube.com/watch?v=ZOVF6-2c2Kc