Aujourd’hui, de plus en plus de français optent pour l’isolation de leurs habitations, cela permet entre autres de réduire les factures liées à l’énergie mais cela leur apporte également du confort, été comme hiver ! Mais pour le choix des isolants, on note une préférence particulière pour les isolants minéraux. Qu’est ce qu’un isolant minéral ? Pourquoi le choisir ? Quels sont les différents isolants minéraux ? Explications.
Quels sont les différents types d’isolants minéraux ?
Avant même de vous faire connaitre les différents types d’isolants minéraux, il est bien important de comprendre ce que c’est ! Eh bien, comme son nom l’indique, un isolant minéral est formé à partir de plusieurs éléments de source minérale. En effet, un isolant minéral peut être issu de :
- sable ;
- verre recyclé ;
- argile ;
- roche volcanique, etc.
Lors de la fabrication de l’isolant minéral, ce dernier est chauffé à une température extrêmement élevée, on obtient ainsi de :
- la laine de roche ;
- la laine de verre ;
- ou encore de la perlite.
En ce qui concerne les types d’isolants minéraux qu’on retrouve sur le marché, il y’a :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- la vermiculite ;
- la perlite ;
- le verre cellulaire ;
- l’argile expansée.
Tous ces isolants cités ci-dessus sont considérés comme des isolants minéraux, ils sont particulièrement appréciés pour leur bon rapport qualité-prix, d’ailleurs ils sont très utilisés pour l’isolation des habitations
Les avantages et inconvénients des isolants minéraux
Les isolants minéraux présentent de réels avantages tant sur le plan d’isolation de la toiture et des mûrs que sur le plan budgétaire. Alors, quels sont les autres atouts de l’isolant minéral ?
Incombustible
L’isolant minéral est connu pour être incombustible, en d’autres termes, il ne craint pas le feu. Donc, vous pouvez le placer sans aucun problème devant ou à coté d’une source de chaleur, comme une cheminée à titre d’exemple. En cas d’incendie, les isolants minéraux ne sont pas combustibles, ce qui constitue un grand avantage et pas des moindres.
Inaltérable
L’isolant minéral est en outre, imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne risque pas une altération ou un pourrissement face au temps. Par contre, la laine de verre est connue pour sa fragilité vis-à-vis de l’humidité notamment à long terme.
Une faible conductivité thermique
L’isolant minéral est aussi très approuvé pour sa faible conductivité thermique, ce qui fait de lui un excellent isolant thermique mais aussi phonique (insonorisation). Cependant, la laine de verre a tendance à se tasser après quelques années ! C’est pourquoi, il est important de mettre une bonne couche de laine lors de la pose de l’isolant.
Enfin, les isolants minéraux disponibles sur le marché vous sont présentés sous plusieurs formes :
- en vrac ;
- en rouleaux ;
- en panneaux.
Vous pouvez choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Par ailleurs, un isolant minéral comporte quelques points faibles, à savoir :
- il est prédisposé à une certaine instabilité (avec le temps), il finira par se tasser ;
- irritants, c’est pourquoi, il faut protéger tout votre corps lors de la pose ;
- perméable, il ne supporte pas l’humidité mais vous pouvez tout de même installer un pare-feu.
Les isolants minéraux doivent être renouvelés au moins après 10 ans, notamment pour la laine de verre.
Comment choisir votre isolant minéral ?
Le choix de votre isolant minéral tourne autour de vos besoins avant tout. En définitive, ça sera selon :
- votre budget ;
- les exigences de pose ;
- vos capacités et vos compétences en termes de bricolage.
Bien évidemment, faire appel à un professionnel reste une excellente alternative si vous souhaitez un travail propre et bien fait ! L’expert doit être certifié RGE.