IMPORTANT
Les atouts de la laine de chanvre en matière d'isolation

Les atouts de la laine de chanvre en matière d’isolation

Faire une bonne isolation est une chose importante et choisir les bons matériaux en est une autre. Aujourd’hui, il existe différents isolants avec différentes formes et fonctions comme par exemple la laine de chanvre.

Dans cet article, nous allons vous parler de la laine de chanvre en matière d’isolation et de ses avantages.

Définition de la laine de chanvre

La laine de chanvre est extraite du chanvre qui est une plante qu’on cultive et avec laquelle on fait plusieurs choses comme des produits relaxants, des produits alimentaires ou simplement comme dans ce cas un isolant.

La laine de chanvre est un parfait isolant, non seulement parce qu’il est produit à partir d’une plante avec des fibres très solides, mais aussi parce qu’il a la capacité de résister naturellement à l’humidité sans qu’on lui rajoute quelque chose.

Les différents types d’isolation en laine de chanvre

La laine de chanvre en tant qu’isolant possède plusieurs formes qui s’adaptent automatiquement à chaque endroit. Elle peut se trouver sous forme de :

  • rouleaux de laine de chanvre ;
  • panneaux isolants en chanvre ;
  • isolation acoustique ;
  • isolation thermique.

Concernant les rouleaux ainsi que les panneaux en chanvre, ils sont généralement appréciés parce qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps pendant la pose et vous pouvez les installer facilement sans aucune difficulté. Ils sont également ajustables selon la surface souhaitée et selon l’épaisseur aussi.

Pour l’isolation thermique et acoustique, la laine de chanvre est le matériau qui répond à tous les besoins, car il isole différents espaces que l’on va citer ci-dessous :

  • les combles ;
  • les plafonds et les murs ;
  • les toitures.

C’est donc un matériau isolant super pratique et surtout qui ne nécessite pas l’installation de plusieurs isolants à la fois. Vous pouvez utiliser la laine de chanvre pendant toute l’année et durant toutes les saisons.

Les atouts et les inconvénients de la laine de chanvre

La laine de chanvre est un isolant qui possède plusieurs avantages qui vous sont très bénéfiques et très utiles. D’abord, côté écologie et environnement la laine de chanvre est un matériau qui peut être recyclé et réutilisé, il est très écologique et très durable vous allez ainsi éviter le gaspillage et la pollution.

Ensuite, la laine de chanvre est connue pour être un matériau qui ne cause pas d’allergies ou de maladies, puisqu’il est fait pratiquement naturellement sans matière dangereuse et ne dégage pas d’odeurs toxiques qui peuvent irriter la peau ou les poumons. Vous pouvez alors être tranquille et rassuré quant à votre santé.

En plus de résister à l’humidité, la laine de chanvre résiste également aux bactéries qui peuvent se former, à la moisissure et aux parasites. C’est donc très pratique pour ne pas refaire le travail à chaque fois et devoir tout changer.

Malgré le fait que la laine de chanvre possède plusieurs avantages, elle a tout de même un seul inconvénient auquel vous devez faire attention. Même si ce matériau isolant est vraiment résistant a l’humidité, si cette dernière est trop présente dans une de vos pièces et d’une façon régulière alors la laine de chanvre peut être affectée sur le long terme.

Où trouver la laine de chanvre et à quel prix ?

La laine de chanvre se vend un peu partout dans les grandes surfaces pour matériau ou dans des sites internet spécialisés, vous pouvez trouver toutes les formes souhaitées.

Pour le prix de la laine de chanvre, vous devez d’abord savoir qu’elle est plus cher que les autres matériaux simplement pour son côté durable et écologique. Le prix varie entre 15 a 20 euros le m² et ceci peut bien évidemment changer en fonction de la taille que vous allez prendre.

Voir aussi

Isoler sa maison par l’extérieur

Isoler sa maison par l’extérieur

De nos jours, beaucoup de logements sont encore mal isolés. Toutefois, une meilleure isolation améliorerait …