De nos jours, l’isolation thermique d’une habitation est devenue la priorité de nombreux foyers dans le but de limiter leurs pertes d’énergies. En effet les déperditions de chaleur qui proviennent des murs ou de votre toiture peuvent non seulement altérer la qualité de votre confort personnel mais faire augmenter votre facture électricité. Donc, il est important d’investir sur une bonne isolation et cela grâce à des matériaux isolants performants, comme c’est le cas pour les isolants en roseaux.
Alors quelles sont les caractéristiques de ces dernières et pourquoi est-il conseillé de les utiliser ? On vous dit tout !
Pourquoi utiliser des isolants en roseaux ?
L’isolation thermique est une opération qui peut être réalisée soit au cours de travaux de construction ou bien de rénovation et qui consiste à limiter le transfert de chaleur vers deux milieux avec une température différente. Pour ce faire, divers types d’isolants sont employés dont notamment les isolants végétaux comme les roseaux. Ainsi, ces derniers sont fréquemment utilisés en forme de panneaux et peuvent être installés sur des murs, des fenêtres ou bien des combles perdus.
Outre, leurs excellente performance thermique, les isolants en roseaux présentent de nombreux autres avantages dont principalement les suivants :
- ils offrent une très grande résistance à l’humidité,
- ils s’adaptent aux inclinaisons de différentes types d’habitation,
- ils sont écologiques et durables,
- ils résistent aux fluctuations climatiques et régulent l’humidité.
Comment isoler votre maison avec des roseaux ?
L’isolation d’une maison avec des panneaux en roseaux peut être réalisée de deux manières différentes :
- en isolation intérieure : elle repose sur la fixation d’un panneau d’environ 2 cm d’épaisseur sur les murs intérieurs d’une maison grâce à un enduit argileux,
- en isolation extérieure : elle comprend la mise en place des plaques de roseaux sur toute la surface extérieure de votre maison.
Quel est le prix d’une isolation thermique par roseaux ?
En raison de leurs excellentes propriétés d’isolation thermique, les isolants en roseaux sont des matériaux qui coutent assez cher et qui ne conviennent pas donc au budget de tout le monde. Ainsi, leurs prix est généralement compris entre 35 et 45 le m². Néanmoins, ce dernier peut varier en fonction de la complexité des travaux à réaliser au sein de votre maison ainsi que de la surface à recouvrir. D’où l’importance de comparer entre plusieurs offres différentes pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible.
Quels sont les inconvénients de l’isolation thermique par roseaux ?
Les panneaux de roseaux sont des matériaux isolants très efficaces et écologiques. Toutefois, leur utilisation peut présenter quelques inconvénients tels que leur prix très élevé ainsi que leur faible isolation phonique. Donc, il est recommandé de réfléchir avant d’investir votre argent dans l’installation d’isolants en roseaux car ce choix d’isolation peut ne pas vous convenir avec le temps.
Peut-on isoler sa maison avec des panneaux en roseaux soi-même ?
L’isolation thermique d’une maison avec des panneaux en roseaux nécessitent toujours l’intervention d’un expert en isolation et en particulier d’un chauffagiste RGE afin qu’il puisse trouver le mode d’installation le plus adapté à votre habitation. Aussi, il vous orientera quant aux aides financières auxquelles vous avez droit pour réussir votre projet de rénovation d’énergie.
Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’isolants en roseaux ?
L’état offre désormais aux foyers désireux d‘améliorer leurs performances énergétiques plusieurs aides financières dans le but d’encourager une consommation d’énergie plus écoresponsable. Parmi les primes de rénovation ou de construction énergétique les plus populaires on retrouve :
- MaPrimeRénov’,
- L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ),
- Les subventions des collectivités,
- La prime CEE.
Il convient de rappeler que le montant des primes accordées dépendent de plusieurs facteurs différents comme vos revenus fiscaux ou votre capacité de remboursement s’il s’agit d’un prêt bancaire d’où la nécessité de se renseigner sur vos conditions d’éligibilité avant de formuler une demande.