En matière d’isolation, on est toujours à la recherche de l’isolant parfait, celui qui a de bonnes performances thermiques, qui réduit les nuisances sonores et qui limite la propagation d’humidité, tout cela au meilleur prix. On peut se rapprocher de cette description grâce au verre cellulaire. C’est un matériau inorganique qui a d’excellentes propriétés en isolation.
D’où vient le verre cellulaire ?
Le verre cellulaire est un produit qui se compose principalement de verre recyclé à plus ou moins 60 % et de matières minérales. Celles-ci peuvent être de l’oxyde de fer, de l’oxyde de manganèse, du feldspath ou du sulfate de sodium.
On assemble ces matériaux dans un fourneau de fonderie : du gaz carbonique (CO2) est libéré lors de la fusion, créant dans le mélange une multitude de petites bulles. Le nouveau mélange est versé dans un moule pour refroidir, et voilà comment on obtient du verre cellulaire.
Si le verre cellulaire est un excellent isolant thermique, c’est principalement grâce aux cellules de gaz inertes qui le caractérisent. On en obtient un matériau très solide qu’il est possible de retrouver sous forme de blocs ou de panneaux.
Quels sont les avantages du verre cellulaire ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser le verre cellulaire en isolation :
- Il est imputrescible ;
- Il est incombustible (A1) ;
- Il est écologique, car recyclable ;
- Il est léger et résistant à la pression ;
- Il est étanche et résistant à l’humidité ;
- C’est un pare-vapeur qui ne se dilate pas ;
- Il a une durée de vie dépassant les 50 ans.
Le verre cellulaire ne craint pas la vermine ou les mites, car c’est un matériau inorganique. Il est incombustible et est classé dans la catégorie la plus sûre : la catégorie A1. On le recommande particulièrement dans les endroits humides, car il est étanche et ne peut être affecté par l’humidité.
Quels sont les inconvénients du verre cellulaire ?
Même si on dénombre plusieurs avantages à son utilisation, le verre cellulaire présente quelques inconvénients, notamment :
- L’odeur nauséabonde qui se dégage au moment de le scier ;
- L’absence d’effet régulateur sur le climat intérieur ;
- La difficulté à travailler les panneaux et les blocs ;
- Le coût assez élevé.
Où peut-on utiliser le verre cellulaire ?
Le verre cellulaire a des propriétés incompressibles et étanches. Il est donc particulièrement adapté à l’isolation d’environnements humides, tels que les caves, les toitures végétalisées, les toits plats et les façades.
Une fois que le verre cellulaire est posé, il n’est pas nécessaire de rajouter un pare-vapeur. Toutefois, il faut bien veiller à bien étanchéifier les joints entre les panneaux ou les blocs. Généralement, on fixe les panneaux au support avec une colle spéciale à base de bitume.
Quel est le coût du verre cellulaire ?
Le coût du verre cellulaire en isolation dépend principalement de la forme du matériau et de ses dimensions. L’épaisseur des panneaux varie entre 4 et 18 cm, et l’isolant coûte plus ou moins cher s’il est plus ou moins épais. On compte entre 20 et 25 € par m² pour des panneaux de 60 x 45 x 5 cm.
Ce prix est indicatif, mais il exclut les frais d’installation. En effet, la pose d’isolation requiert la présence d’un professionnel pour que les travaux soient rapides et sans fautes.
L’aspect écologique du verre cellulaire
Fabriquer du verre cellulaire nécessite de l’énergie, mais la charge sur l’environnement demeure assez faible du fait de l’utilisation d’un matériau recyclé sans l’ajout de substances polluantes. Les propriétés isolantes du verre cellulaire sont préservées même au-delà de 50 ans, ce qui en fait l’un des meilleurs isolants thermiques.